Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesVidéo. Mali: en réponse à la contestation, le président annonce une « dissolution de fait » de la Cour constitutionnelle

Vidéo. Mali: en réponse à la contestation, le président annonce une « dissolution de fait » de la Cour constitutionnelle

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé samedi soir une « dissolution de fait » de la Cour constitutionnelle.

Dans une brève allocution télévisée, la deuxième en une semaine, M. Keïta a indiqué qu’il abrogerait les décrets de nomination des juges de la Cour encore à leur poste, ce qui revient à une « dissolution de fait ».

« J’ai décidé d’abroger les décrets de nomination des membres restants de la Cour constitutionnelle et d’aller vers la mise en œuvre des recommandations issues de la mission de la Cédéao », a-t-il dit.

« Cette dissolution de fait de la Cour va nous conduire dès la semaine prochaine à demander aux autorités compétentes la désignation de membres pour que, rapidement, une cour reconstituée nous aide à trouver les solutions aux contentieux issus des élections législatives », a-t-il déclaré.

 

 

Quatre civils, dont deux mineurs, ont été tués dans les troubles qui ont agité Bamako samedi et au cours de la nuit, a indiqué dimanche un responsable des urgences d’un grand hôpital de la capitale malienne.

La capitale a été le théâtre samedi d’une deuxième journée et d’une nuit de violences entre Bamakois et forces de sécurité tirant à balles réelles selon de nombreux témoignages.

Les affrontements ont été particulièrement durs autour de la mosquée où prêche celui qui est considéré comme la tête pensante de cette contestation, l’imam Mahmoud Dicko.

Très écouté, Mahmoud Dicko a appelé ses partisans au calme dans une vidéo diffusée par son entourage sur les réseaux sociaux après deux jours de troubles sanglants à Bamako.

« Ne provoquez personne. Ne vous attaquez à personne. Je parlerai cet après-midi et cela sera diffusé à la télévision. Avant cela, ne mettez pas le feu aux stations essence ni à (cet) arrondissement. Du calme, s’il-vous-plaît! Du calme ! Du calme ! », dit-il en s’adressant à des fidèles dans cette vidéo tournée dans la mosquée où il prêche.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire