Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesVidéos. Mali: Le mouvement de contestation appelle à un nouveau rassemblement ce vendredi

Vidéos. Mali: Le mouvement de contestation appelle à un nouveau rassemblement ce vendredi

Le mouvement dit du 5-Juin (M5), appelle à une « prière collective » et un « hommage à nos martyrs » vendredi, une semaine après les violences qui ont fait au moins 11 morts.

 

Dans un geste d’apaisement, les autorités maliennes ont relâché les leaders de la contestation qui réclament un changement de pouvoir, après les troubles qui ont fait 11 mort dans la capitale Bamako en fin de semaine.

 

Pourtant, ces leaders du mouvement de contestation ont appelé à un rassemblement « de recueillement » vendredi 14H00 (locales et GMT) au monument de l’Indépendance.Une manière de se montrer intransigeants et exiger la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta.

 

 

« Celui qui a demandé qu’on vienne nous tuer n’est plus notre président », a dit en conférence de presse l’un des chefs de file du M5, Mountaga Tall, qui avait été arrêté avant d’être relâché, comme d’autres leaders, dont Issa Kaou Djim.

 

« Je n’ai pas peur d’IBK et notre détermination sera encore plus grande qu’avant. C’est pour la libération du Mali », a dit Issa Kaou Djim.

 

 

La communauté internationale s’alarme de cette escalade à l’issue imprévisible dans un pays déjà confronté au jihadisme, Dimanche soir, les représentants de l’Union africaine, de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), de l’ONU et de l’UE au Mali avaient réitéré les préconisations récentes d’une mission de bons offices de la Cédéao: formation d’un gouvernement d’union, organisation de législatives partielles.

De son côté, la présidence malienne a annoncé la venue, mercredi, d’une mission de la Cédéao conduite par l’ancien président du Nigeria Jonathan Goodluck et composée de présidents de Cours constitutionnelles.

 

LIRE AUSSI: Mali: Qui est Mahmoud Dicko, l’imam devenu opposant

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire