Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesVoici la date de célébration de la Tabaski, ou l’Aïd el-Kebir, en Afrique de l’Ouest et au Maghreb

Voici la date de célébration de la Tabaski, ou l’Aïd el-Kebir, en Afrique de l’Ouest et au Maghreb

Le vendredi 31 juillet sera célébrée la Tabaski, ou l’Aïd el-Kebir, l’une des fêtes religieuses les plus importantes de l’année pour les musulmans. Une célébration dans un contexte marqué par la peur liée à l’épidémie du covi-19.

 

La fête de l’Aïd el-l Kebir, communément appelé Tabaski en Afrique de l’Ouest, sera célébrée le vendredi 31 juillet. Au Sénégal, la Commission nationale d’observation du croissant lunaire qui s’est réunie, ce mardi 21 juillet, dans les locaux de la chaîne nationale, a confirmé cette date.

 

Au Mali, le mouvement de contestation (M5-juin) va observer une « trêve » à l’approche de la grande fête musulmane, qui sera célébré également le 31 juillet.

 

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques, a indiqué que le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al Hijja de l’an 1441 de l’Hégire a été observé mardi soir (21 juillet) et par conséquent l’Aïd Al Adha sera célébré le 10 Dou Al Hijja 1441 correspondant au 31 juillet 2020.

 

En Algérie, qui célèbre cette fête religieuse également le 31 juillet, les autorités ont exhorté la population à respecter les mesures barrières établies par les autorités afin d’endiguer la propagation du coronavirus. Le Ministère des Affaires religieuses a déclaré que les personnes qui souhaitent accomplir le sacrifice de l’Aïd El Adha, devront se répartir sur une durée « de trois jours, afin d’éviter tout rassemblement » dans les abattoirs.

Appelée l’Aïd el-Kebir au Maghreb, cette fête est communément intitulée Tabaski. Un mot tiré de la langue Wolof, et qui découlerait de « Tafaska », qui signifie fête en amazigh.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire