Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesSoudan: Découverte de 28 corps d’officiers auteurs d’un coup d’Etat raté en 1990

Soudan: Découverte de 28 corps d’officiers auteurs d’un coup d’Etat raté en 1990

Les corps de 28 officiers de l’armée soudanaise, auteurs d’un coup d’État raté en 1990 contre l’ex-président Omar al-Bechir, ont été découverts dans une fosse commune à Omdurman, ville jumelle de Khartoum, a annoncé jeudi le procureur de la république.

Ces corps ont été localisés après trois semaines de recherches, a précisé dans un communiqué Tajelsier Elhiber.

« Après trois semaines de recherches, la fosse commune a été trouvée et des travaux sont en train d’être effectués pour exhumer les corps et des médecins procèdent à des tests pour les identifier », a-t-il indiqué.

Ces officiers avaient encerclé le quartier général de l’armée ainsi que plusieurs casernes avant d’être arrêtés et executés sommairement.

 

C’est sur la base d’informations recueillies par une commission d’enquête mise en place par les services du procureur, après le renversement d’Omar al-Béchir, que la fosse commune a été trouvée.

« Il aura fallu trois semaines et la participation de 22 experts de différents services pour la localiser. Des opérations sont en cours pour exhumer les corps et des médecins procèdent à des tests pour les identifier », a ajouté dans un communiqué le procureur Tagelsirr al-Hebr.

A la mi-juin, une fosse commune renfermant les corps de dizaines de soldats, exécutés en 1998 par le régime d’Omar el-Béchir alors qu’ils tentaient de déserter, avait été mis au jour par la commission chargée d’enquêter sur les meurtres commis dans le camp militaire d’Ailefoun, au sud-est de Khartoum.

En avril 1998, plusieurs dizaines de jeunes conscrits avaient été tués en tentant de s’échapper du camp insalubre d’Ailefoum où se déroulait leur formation, afin de rejoindre leurs familles pour la fête musulmane de l’aïd al-Adha.

Rejetant les accusations qui leur étaient adressées, les autorités soudanaises d’alors, répondant à l’ex-président Omar al-Béchir, avaient affirmé que les jeunes soldats étaient morts noyés dans le Nil bleu. Officiellement, 55 corps ont été repêchés après que le bateau transportant les conscrits eut coulé.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire