Explosion au port de Beyrouth : Le Roi Mohammed VI exprime ses condoléances au Président libanais
Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président de la république Libanaise, Michel Aoun, suite à l’explosion tragique survenue dans le port de Beyrouth, faisant plusieurs victimes et des dégâts matériels importants.
Le Roi présente à Michel Aoun et, à travers lui, aux familles éplorées et au peuple libanais frère, Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion, implorant le Très-Haut d’accueillir les victimes en Sa sainte miséricorde et d’accorder au Président libanais ainsi qu’aux proches des victimes patience et réconfort et prompt rétablissement aux blessés. Le Souverain exprime également au Président libanais, en Son nom propre et au nom du peuple marocain, Ses sincères sentiments de compassion et de solidarité avec le Liban en ces moments difficiles, l’assurant que le Royaume du Maroc se tient de manière constante aux côtés du peuple libanais frère.Le Roi implore le Très-Haut de préserver le Liban de tout malheur et de lui assurer sécurité, quiétude et stabilité.
Plus de 100 morts et 4.000 blessés
Les violentes explosions qui ont frappé mardi le port de Beyrouth ont fait plus de 100 morts et 4.000 blessés, selon un nouveau bilan encore provisoire fourni par le directeur général du ministère libanais de la santé, Fadi Sanan.
Après cette tragédie, le Premier ministre Hassan Diab a décrété mercredi jour de deuil national, promettant dans une allocution télévisée que les auteurs de cette « catastrophe » devraient « rendre des comptes ».
Le Conseil supérieur de la défense, convoquée en urgence, a décrété l’État d’urgence pour deux semaines et déclaré la ville comme zone « sinistrée ».
L’explosion, qui a secoué le port de Beyrouth hier vers 18h locales, a engendré un état de panique général, secouant la capitale et soufflant les vitres d’un grand nombre de bâtiments, de commerces et de voitures, en plus de l’ampleur des dégâts dans le port.