Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesGuinée: 13 candidats déclarés à la présidentielle d’octobre

Guinée: 13 candidats déclarés à la présidentielle d’octobre

Treize candidats se sont enregistrés en vue de la présidentielle prévue en Guinée le 18 octobre, dans un contexte tendu par des mois de mobilisation contre un troisième mandat du sortant Alpha Condé, a-t-on appris mercredi auprès de la Cour constitutionnelle.

Cette dernière devrait arrêter et publier dans la journée la liste définitive des candidats retenus, a affirmé à l’AFP le directeur de cabinet Ibrahima Sory Touré, joint par téléphone.

La Cour est tenue de se prononcer aussi rapidement sur la validité des candidatures, en raison du délai légal lui imposant de le faire 39 jours avant le scrutin.

Ce scrutin présidentiel, un de plusieurs prévus d’ici à la fin de l’année en Afrique de l’Ouest, menace d’être troublé tant la contestation demeure quant à sa légitimité et à l’éventualité d’un troisième mandat de M. Condé.

M. Condé, ancien opposant historique démocratiquement élu en 2010 et réélu en 2015, s’en annonce le favori à 82 ans, avec le leader d’opposition et ancien Premier ministre (2004-2006) Cellou Dalein Diallo.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire