Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMali: le chef de la junte presse la CEDEAO de lever ses sanctions

Mali: le chef de la junte presse la CEDEAO de lever ses sanctions

Le chef de la junte au pouvoir au Mali, le colonel Assimi Goïta, a pressé mardi la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de lever les sanctions imposées à son pays, invoquant la nomination d’un président de transition qu’il a présenté comme un civil.

« Nous avons accepté les principes de la Cédéao, à savoir la nomination d’un président civil, puis la désignation d’un Premier ministre. Je pense que dans les jours à venir la Cédéao doit enlever ces sanctions pour le bonheur de la population malienne », a-t-il dit à la presse en marge des cérémonies du 60ème anniversaire de l’indépendance du pays.

 

La Cédéao a imposé le 20 août, deux jours après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta, des sanctions au Mali pour faire pression sur la junte et obtenir un retour immédiat à l’ordre constitutionnel. Elle a suspendu le Mali de ses organes de décision, fermé les frontières de ses Etats membres, et stoppé les échanges financiers et commerciaux avec le Mali, à l’exception des produits de première nécessité, des médicaments, des équipements de lutte contre le covid-19, des produits pétroliers et de l’électricité.

La Cédéao a depuis accepté une période de transition devant permettre le retour des civils au pouvoir. Mais elle a conditionnné la levée de ses sanctions à la nomination rapide d’un président et d’un Premier ministre de transition qui devront être des civils. Elle a indiqué que les sanctions seraient levées aussitôt que la junte aurait satisfait ses exigences.

Un comité mis en place par la junte a désigné lundi un officier à la retraite et ancien ministre de la Défense, le colonel-major Bah Ndaw, comme président de la transition. Le nom du Premier ministre n’est pas encore connu.

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire