Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMali: Le président et le vice-président de transition ont prêté serment

Mali: Le président et le vice-président de transition ont prêté serment

Le président et le vice-président de transition au Mali, Bah Ndaw, retraité de l’armée, et le colonel Assimi Goïta, ont prêté serment vendredi à Bamako devant la Cour suprême lors d’une cérémonie officielle.

 

Cette investiture est censée marquer le début d’une période de transition d’une durée maximale de 18 mois préparant des élections générales et le retour des civils à la tête du pays, a rappelé le procureur général de la Cour suprême Boya Dembélé.

 

Dans son discours d’investiture, l’officier à la retraite s’est déclaré « prêt à tout pour que (le Mali) renoue avec la pleine légalité constitutionnelle, avec des autorités élues, des représentants légitimes ». Il a affirmé « la détermination des Maliens à conduire une transition stable, apaisée et réussie dans les conditions et les délais convenus ».

 

Et de poursuivre : « La transition qui s’ouvre ne remettra en cause aucun engagement international du Mali ni les accords signés par le gouvernement », a-t-il assuré. Il a dit sa volonté de poursuivre une « guerre sans merci » contre les « forces terroristes et (le) crime organisé » et fait observer un instant de silence en hommage aux soldats tués, maliens, mais aussi français et de l’ONU.

 

La cérémonie, à laquelle asssitaient de nombreux militaires en uniforme s’est tenue en présence de l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, médiateur mandaté par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui doit décider de lever ou non ses sanctions à la suite de cette double investiture.

« Nous sommes optimistes sur le fait que cet événément marquera le début du retour à la normalité au Mali », a indiqué M. Jonathan jeudi soir sur son compte officiel twitter.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire