Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCoopération antiterroriste: Le chef du Pentagone en tournée au Maghreb

Coopération antiterroriste: Le chef du Pentagone en tournée au Maghreb

Mark Esper, chef du Pentagone, effectue une tournée dans trois pays du Maghreb. La tournée qui démarre par la Tunisie sera complétée par une escale en Algérie sur la route du Maroc. 

 

Mark Esper s’est rendu en Tunisie ce mercredi 30 septembre 2020 pour des entretiens bilatéraux avec le président Kais Saied et le ministre tunisien de la Défense Ibrahim Bartagi, avant un discours au cimetière militaire américain de Carthage, où sont enterrés les soldats américains tombés en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette visite s’est soldée par la signature d’un accord de coopération militaire sur dix ans avec la Tunisie. L’objectif est de faire face « aux extrémistes violents qui représentent une menace » mais aussi « à nos concurrents stratégiques la Chine et la Russie », a déclaré Mark Esper.

«Aujourd’hui, nos concurrents stratégiques, la Chine et la Russie, continuent d’intimider et de contraindre leurs voisins tout en étendant leur influence autoritaire dans le monde entier, y compris sur ce continent», a-t-il déclaré. «Dans le même temps, les extrémistes violents continuent de constituer une menace non seulement pour la stabilité régionale, mais aussi pour notre patrie. Le partenariat durable des États-Unis avec des pays partageant les mêmes idées – y compris ici en Afrique du Nord – est essentiel pour relever ces défis.»

 

Alger, Rabat, des partenaires de poids

 

Ce jeudi, il est attendu à Alger où il rencontrera le président Abdelmadjid Tebboune. La discussion devrait porter sur la coopération en matière de sécurité et les menaces que font peser sur la région les groupes extrémistes. La dernière visite en Algérie d’un secrétaire américain à la Défense remonte à 2006. Il s’agissait de celle de Donald Rumsfeld.

Mark Esper, est le second haut responsable du secteur américain de la Défense à venir en Algérie en l’espace d’une semaine. Les autorités algériennes ont en effet reçu la visite, le 23 septembre dernier, du chef du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le général d’armée Stephen Townsend.

 

Ce dernier avait été reçu par le président Abdelmadjid Tebboune, le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, et le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum.

 

Le vendredi 2 octobre, le ministre de la Défense américain achèvera sa tournée maghrébine au Maroc où il aura, sans doute, des entretiens avec le ministre délégué chargé l’Administration de défense nationale, Abdellatif Loudiyi et l’inspecteur général des Forces armées royales, Abdelfattah Louarak.

 

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire