Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLe président du Nigeria aux manifestants: « Personne ne mettra en péril la sécurité nationale »

Le président du Nigeria aux manifestants: « Personne ne mettra en péril la sécurité nationale »

Le président nigérian Muhammadu Buhari a prévenu jeudi les manifestants qu’il « n’autoriserait personne ni aucun groupe à mettre en péril la paix et la sécurité nationale », après plusieurs jours d’importants soulèvements populaires, dans un discours télévisé.

 

Le chef de l’Etat a prévenu les manifestants qu’il « n’autoriserait personne ni aucun groupe à mettre en péril la paix et la sécurité nationale », dans un discours très attendu par les quelque 200 millions de Nigérians.

« Résistez à la tentation d’être utilisés par des éléments subversifs pour causer le chaos et tuer notre jeune démocratie », a appelé le chef de l’Etat après la répression sanglante mardi de manifestations pacifique à Lagos, épicentre de la contestation, qui a indigné le pays et la scène internationale.

Mardi soir, l’armée et la police ont tiré à balles réelles sur des manifestants pacifiques, faisant au moins 12 morts et des centaines de blessés à Lagos, selon Amnesty International et 56 personnes au total sont décédées depuis le début du mouvement.

Washington, mais aussi l’Union Africaine, l’Union Européenne et l’ONU ont condamné ces violences et ont demandé à ce que les responsables soient traduits en justice.

Le président les a remercié, les invitant cependant « à attendre d’avoir tous les éléments entre les mains avant de juger ».

Il n’a lui même fait aucun commentaire sur cette tuerie, mais a regretté avoir « montré des signes de faiblesse en acceptant les (…) demandes faites par les manifestants » pour réformer la police.

Le mouvement de protestation qui a commencé il y a deux semaines contre les violences policières s’est mué peu à peu en un mouvement de soulèvement contre le pouvoir en place accusé de mauvaise gouvernance.

Après ce « mardi sanglant », comme l’ont appelé aussitôt les Nigérians indignés, Lagos a plongé dans le chaos, des supermarchés ont été pillés, des coups de feu ont été tirés dans cette ville de 20 millions d’habitants où deux prisons ont été attaquées avant que les force de l’ordre n’en reprennent le contrôle.

A Lekki, le quartier de Lagos où l’armée a tiré mardi soir sur un millier de manifestants, les soldats avaient repris le contrôle des rues et maintenaient l’ordre en fin d’après-midi. La situation était calme autour d’un grand centre commercial totalement détruit.

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire