Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLes Ivoiriens dans l’attente des premiers résultats et du taux de participation

Les Ivoiriens dans l’attente des premiers résultats et du taux de participation

Les Ivoiriens attendaient dimanche dans une ambiance tendue les résultats de l’élection présidentielle, notamment le taux de participation, au lendemain d’un scrutin boycotté par l’opposition qui parle déjà d’un « échec » du pouvoir, alors que le président Alassane Ouattara, confiant, a appelé au calme.

Le bilan des violences qui ont été nombreuses dans la moitié sud du pays n’était pas connu dans l’immédiat mais l’opposition comme le pouvoir ont évoqué des « morts ». Quelque 35.000 membres des forces de l’ordre avaient été déployés dans le pays.

Sans surprise, alors que l’opposition avait appelé au boycott, les chiffres provenant du Nord, traditionnellement favorable à Alassane Ouattara, lui donnent une victoire écrasante avec une forte participation, alors que dans les zones de l’opposition de nombreux bureaux ont été saccagés ou tout simplement n’ont pas ouvert.

 

Par exemple, dans le bureau de vote 3 du groupe scolaire Korhogo-Est (Nord), le dépouillement donne 405 votants sur 408 inscrits, avec 402 bulletins favorables à Ouattara et 3 nuls, soit un score… de 99,26% de participation et de 100% des voix pour M. Ouattara, a constaté un journaliste de l’AFP.

La situation est tout autre dans le Sud. A Daoukro (centre-est), fief de l’opposant et ancien président Henri Konan Bédie, aucun électeur n’a pu voter et les barrages érigés la veille étaient encore en place dimanche, ont constaté des journalistes de l’AFP. C’était le cas dans de nombreuses autres villes du pays, selon des habitants.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire