Immigration clandestine: Madrid annonce la reprise des expulsions des migrants sénégalais et marocains
Bloquées en raison de la crise du coronavirus, les expulsions des migrants sénégalais et marocains vers leur pays d’origine reprendront bientôt.
Afin de lutter contre l’immigration clandestine et stopper la vague d’arrivées massives observée ces derniers mois aux Canaries, le gouvernement de Pedro Sanchez va renforcer sa coopération avec le Maroc et le Sénégal et reprendre les expulsions des migrants, gelées depuis le début de la crise du Covid-19 en raison de la fermeture des frontières.
Ainsi, le ministre de l’intérieur Fernando Grande-Marlaska, s’est rendu vendredi dernier à Rabat au Maroc et appelé à l’expulsion des migrants et leur rapatriement dans leur pays d’origine.
El ministro de @interiorgob, Fernando Grande-Marlaska, se encuentra ya reunido en Rabat (Marruecos) con su homólogo marroquí, Abdelouafi Laftit. pic.twitter.com/MDe63RQ2rH
— Ministerio del Interior (@interiorgob) November 20, 2020
Au Sénégal, c’est la ministre espagnole des Affaires étrangères qui a fait le déplacement à Dakar. Arancha Gonzalez Laya a convenu dimanche avec les autorités sénégalaises de démarrer « dans peu de temps » les vols de rapatriements des migrants sénégalais débarqués ces derniers mois aux Canaries.
Pour rappel, près de 19 000 migrants sont arrivés depuis le début de l’année, en majorité à Grande Canarie. Un afflux qui crée des tensions parmi la population fortement touchée par la crise économique et sociale liée à la pandémie du coronavirus.