Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesAntónio Guterres appelle les dirigeants du monde à déclarer l’état d’urgence climatique dans leur pays

António Guterres appelle les dirigeants du monde à déclarer l’état d’urgence climatique dans leur pays

Le Secrétaire général des Nations Unies a appelé tous les dirigeants du monde à déclarer l’état d’urgence climatique dans leur pays jusqu’à ce que la neutralité carbone soit atteinte, soulignant que 38 pays l’avait déjà fait « reconnaissant l’urgence et les enjeux » indique l’ONU dans un communiqué.

 

« Cinq ans après Paris, nous n’allons toujours pas dans la bonne direction », a averti António Guterres en lançant les travaux samedi du Sommet ambition 2020, un sommet sur l’ambition climatique qui coïncide avec le 5e anniversaire de l’Accord de Paris, auquel les pays participent sur la base d’engagements concrets et ambitieux en faveur du climat.

Le chef de l’ONU a souligné que les engagements pris à Paris « loins d’être suffisants » ne sont pas respectés et que les niveaux de dioxyde de carbone sont à des niveaux records, atteignant 1,2 degré de plus qu’avant la révolution industrielle alertant que « Si nous ne changeons pas de cap, nous pourrions nous diriger vers une augmentation catastrophique de la température de plus de 3 degrés au cours de ce siècle ».

Selon le Secrétaire général de l’ONU, la reprise à la suite de la pandémie la COVID-19 est « l’occasion de mettre nos économies et nos sociétés sur une voie verte, conformément à l’Agenda 2030 pour le développement durable ».

« Mais ce n’est pas encore le cas », a déploré M. Guterres, signalant que les membres du G20 dépensent 50 % de plus dans leurs plans de relance et de sauvetage pour les secteurs liés à la production et à la consommation de combustibles fossiles, que pour les énergies à faible teneur en carbone a-t-il expliqué.

 

 

 

« C’est inacceptable », a affirmé le chef de l’ONU précisant que « les billions de dollars nécessaires à la relance de COVID sont de l’argent que nous empruntons aux générations futures ».

M. Guterres a rappelé l’objectif central des Nations Unies pour 2021 de mettre en place une véritable coalition mondiale pour la neutralité carbone d’ici 2050, précisant que pour faire de cette promesse de neutralité carbone une réalité, il est nécessaire de diminuer les émissions mondiales de 45 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2010.

Il a appelé « chaque pays, chaque ville, chaque institution financière et chaque entreprise » ainsi que les principaux secteurs émetteurs, tels que le transport maritime, l’aviation et l’industrie à adopter des plans pour atteindre un niveau d’émission net zéro d’ici 2050 en fixant des objectifs clairs à court terme.

Le chef de l’ONU a toutefois souligné que cette transition doit être juste et qu’elle doit bénéficier du leadership des femmes estimant qu’il est temps d’aligner les politiques économiques et financières mondiales sur l’accord de Paris et les objectifs de développement durable.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire