Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesAfrique: des fêtes de fin d’année sous couvre-feu

Afrique: des fêtes de fin d’année sous couvre-feu

La planète a célébré, hier, l’arrivée de 2021, toujours sous le signe du coronavirus. L’épidémie, qui a fait plus de 2,5 millions de cas de contaminations sur le continent africain, a contraint une majorité d’habitants à fêter dans l’intimité et chez eux le passage au Nouvel An. 

 

 

Afrique du Sud

A l’approche du réveillon, l’Afrique du Sud a donné un nouveau tour de vis aux mesures imposées pour freiner la pandémie : vente d’alcool interdite, masques obligatoires dans tout le pays, couvre-feu dès 21 h 00 et jusqu’à 06 h 00 du matin, bars et restaurants fermés à 20 h 00.

Frappée par une seconde vague avec déjà plus de 27 500 morts, c’est le premier pays africain à avoir dépassé le million de cas, pour une population de 59 millions.

À partir de 21 h 00, plusieurs dizaines de voitures de police ont quadrillé les rues étrangement calmes de certains quartiers défavorisés de la mégalopole de près de cinq millions d’habitants.

Juste avant, les autorités avaient averti qu’elles appliqueraient une « tolérance zéro » le premier soir du nouveau couvre-feu.

Sénégal

Au Sénégal, les restaurants et les bars ont fermé au plus tard à 23 h et ont cessé musique et danse et ce, depuis le 12 décembre. Les responsables invoquent « la courbe de progression inquiétante » du Covid-19 particulièrement dans la zone de Dakar, qui concentre la grande majorité des cas de contamination.

Ces restrictions s’ajoutent à celles récemment remises à l’ordre du jour par le ministère de l’Intérieur, comme le port obligatoire du masque dans les services publics et privés et les transports, ou l’interdiction de rassemblement sur les terrains de sport, les plages ou dans les salles de spectacles et les espaces publics.

Egypte

Pas de festivités non plus en Egypte où le Premier ministre Mostafa Madbouli, a annoncé l’interdiction des rassemblements pour le Nouvel An afin d’empêcher la propagation du nouveau coronavirus, en pleine deuxième vague de la pandémie.

« Il n’y aura ni célébrations ni rassemblements pour Nouvel An, dans le cadre des mesures préventives visant à lutter contre le coronavirus », a déclaré le chef du gouvernement dans un communiqué, sans plus de précisions.

Pays arabe le plus peuplé avec 100 millions d’habitants, l’Egypte compte à ce jour 127.061 cas de contamination au Covid-19 dont 7.167 décès.

Mauritanie

Autre État africain à adopter le couvre-feu, la Mauritanie qui a annoncé le 13 décembre l’interdiction de se déplacer de 18 h  à 6 h pour tenter d’empêcher la saturation des hôpitaux de ce pays aux moyens sanitaires limités. Le directeur de la santé publique Sidi Ould Zehave avait déclaré que les centres hospitaliers « approchaient de la saturation » et que 60 % des personnels médicaux étaient réquisitionnés dans les centres de santé.

La Mauritanie avait déjà annoncé début décembre l’interdiction des cérémonies publiques.

Nigeria

Dans plusieurs Etats du Sud, les gouvernements ont imposé des restrictions liées au risque de propagation du coronavirus, alors que le pays le plus peuplé d’Afrique enregistre une forte augmentation des cas de Covid-19 depuis le début du mois.

L’Etat de Lagos, épicentre de l’épidémie, a fermé toutes les boîtes de nuit, interdit les concerts, et oblige les églises à réduire de 50% leur capacité.

Mais le coup fatal aux célébrations reste le couvre-feu de minuit, au moment exact de la « crossover prayer », la prière du passage vers la nouvelle année.

Maroc

Au Maroc également, les habitants ont été contraints à célébrer l’arrivée de 2021 depuis leur canapé. Un couvre-feu national de 21 heures à 6 heures a en effet été décrété dans le pays depuis le 23 décembre 2020, assorti d’une fermeture des restaurants à Casablanca, Agadir, Marrakech et Tanger sauf ceux des hôtels réservés à l’usage des clients résidents, ainsi qu’une interdiction des fêtes et rassemblements publics ou privés.

Dans le reste du pays, les restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces sont tenus de fermer à 20 heures.

 

Algérie

Le gouvernement algérien a décidé, le 15 décembre 2020, de prolonger le couvre-feu de 15 jours dans 34 wilayas. Ainsi, le couvre-feu, étendu de 20h jusqu’à 5 h du matin, a été maintenu jusqu’au 31 décembre 2020.

Par ailleurs, il a été décidé de maintenir fermés, les cafés, les restaurants ainsi que les salons de coiffure et les salles de sport dans un contexte sanitaire assez préoccupant.

Tunisie

Le couvre-feu en vigueur en Tunisie depuis octobre pour limiter la propagation du nouveau coronavirus a été prolongé dans tout le pays jusqu’au 31 mars 2021, selon le ministère de la Santé.

Il est donc interdit de circuler entre 20 h et 5 h et de rassembler plus de 30 personnes pour des évènements privés. Le port du masque est obligatoire et les cafés doivent retirer les chaises dès 16 h pour limiter l’affluence, tandis que les chichas restent interdites dans les espaces publics.

 

Mali

Les autorités maliennes ont décidé le 23 décembre de proroger jusqu’au 26 juin 2021 l’état d’urgence décrété dans le cadre du plan de riposte au Covid-19 du pays. Pas de festivités donc dans ce pays qui fait face à une deuxième vague de coronavirus avec plus de 2000 nouvelles contaminations en un mois seulement. Rappelons que les autorités ont décidé de mener une opération décontamination notamment dans les marchés et les gares routières.

RDC

En République démocratique du Congo, la présidence parle également d’une « deuxième vague » de Covid-19, qui touche surtout la capitale Kinshasa. Un couvre-feu a été instauré à partir du 18 décembre dans tout le pays entre 21 h à 5 h du matin.

À la veille des fêtes de fin d’année, l’interdiction des cérémonies festives et des réunions de plus de 10 personnes a également été décrétée. Les marches publiques, productions artistiques et kermesses ont également été interdites.

 

Côte d’Ivoire

Le Conseil National de Sécurité (CNS) a approuvé le jeudi 10 décembre, un plan de sécurisation des fêtes de fin d’année dénommé « Mirador 2020 », qui a permis à partir du 16 décembre dernier, de déployer sur le terrain, 17.170 forces de défense et de sécurité.

Le pays a également exhorté les habitants à célébrer le Nouvel An en famille à la maison afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus.

 

Ouganda

L’Ouganda a interdit toutes les festivités annuelles du réveillon du Nouvel An en raison de la hausse des infections au Covid-19 dans le pays.

Judith Nabakooba, ministre de l’Information, de la Communication, des Technologies et des Directives nationales, a indiqué dans un communiqué que tous les concerts, toutes les prières nocturnes et tous les feux d’artifice seraient annulés à cause du nouveau coronavirus.

« La police n’autorisera aucun feu d’artifice cette fois. Les feux d’artifice signifient généralement que les gens sortent jusque tard dans la nuit et se rassemblent en des lieux spécifiques », a-t-elle ajouté.

 

Tchad

A quelques heures du réveillon du nouvel an, le gouvernement tchadien a prorogé le couvre-feu pour une période de deux semaines mais l’horaire est revu de 20 heures à 5 heures.

Par ailleurs, le Premier ministre français s’est rendu au Tchad, auprès des troupes de la force antiterroriste Barkhane, pour passer le cap de la nouvelle année. Jean Castex a insisté sur « la volonté intacte » de la France de combattre le terrorisme islamiste au Sahel, malgré les 47 morts déplorés depuis 2013

Dans le pays, la bascule de 2020 à 2021 s’effectue dans une atmosphère particulière pour les 5 100 soldats français de la force Barkhane, qui ont perdu lundi trois des leurs dans l’explosion d’une mine artisanale au Mali.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire