Elections en Ouganda: réseaux sociaux et messageries suspendus
Ouganda a ordonné mardi aux opérateurs internet de suspendre l’accès aux réseaux sociaux et services de messagerie jusqu’à nouvel ordre, deux jours avant une élection présidentielle tendue.
Les Ougandais voteront jeudi lors d’élections présidentielle et législatives où le président sortant Yoweri Museveni, 76 ans, au pouvoir depuis 1986, affronte l’opposant Bobi Wine, 38 ans, au terme d’une campagne électorale plus violente que les précédentes.
Des candidats de l’opposition ont été arrêtés et empêchés de faire campagne. Leurs supporters ont été visés par des gaz lacrymogène et parfois par des balles réelles.
Journalistes couvrant l’opposition, critiques du régime ou encore organisations d’observation des élections ont de diverses manières été empêchés de travailler, suscitant des craintes pour l’équité et la transparence du scrutin.
Mardi, la directrice de la Commission ougandaise des communications, Irene Sewankambo, a ordonné dans un courrier transmis aux opérateurs internet et consulté par l’AFP de « suspendre immédiatement tout accès » à l’ensemble des réseaux sociaux et services de messagerie, notamment Facebook, Twitter, WhatsApp, Signal et Viber.
Selon une source travaillant dans le secteur des télécommunications et parlant sous le couvert de l’anonymat, cette mesure a été prise en représailles de la fermeture lundi par Facebook de plusieurs comptes appartenant à des responsables gouvernementaux ou des soutiens du président Yoweri Museveni
Le géant américain les a accusés d’avoir cherché à « influer sur le débat public en amont de l’élection ».