Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCovid-19: Tour de l’Afrique des pays qui ont débuté la vaccination

Covid-19: Tour de l’Afrique des pays qui ont débuté la vaccination

Près d’un un an après la première alerte lancée par les autorités chinoises auprès de l’Organisation mondiale de la Santé faisant état de la propagation du covid-19, plusieurs pays du monde se sont lancés dans une course contre la montre pour commencer la vaccination de la population. 

Comme on ne prête qu’aux riches, les pays développés ont été les premiers à être servis. Le continent africain est certes moins touché par l’épidémie, mais les pays du continent peinent à démarrer les campagnes de vaccination. 

 

 

Les Seychelles en tête du peloton 

 

La campagne de vaccination contre le coronavirus dans cet archipel qui 98.000 habitants, a démarré au début de l’année. Onze jours après son lancement le 10 janvier, 13 163 doses ont été administrées. D’après Seychelles News Agency, l’archipel est devenu le premier pays d’Afrique à mettre en place sa campagne de vaccination en utilisant le vaccin Sinopharm. 

Le pays compte vacciner 70% de la population, soit près de 69 000 de personnes, avec une moyenne de 2 000 vaccinations quotidiennes. 

L’archipel de l’océan Indien, où le tourisme compte pour 65 % du produit intérieur brut, est même devenu le premier pays à poser la vaccination comme une condition d’accès à son territoire pour les visiteurs internationaux. 

 

 

Le Maroc commence le sprint 

 

Dès la réception des deux millions de doses du vaccin d’AstraZeneca, le 22 janvier, les autorités marocaines ont commencé, lundi 25 janvier, la distribution du vaccin sur les différentes régions du Royaume.  

Après AstraZeneca, le Maroc attend la réception d’une nouvelle quantité du vaccin chinois Sinopharm, prévue pour ce mercredi 27 janvier 2021. La quantité attendue est de 2 millions de doses. La campagne de vaccination devra commencer cette semaine. Ciblant une population globale de 33 millions d’habitants, la campagne visera dans une première phase les professionnels de la santé âgés de plus de 40 ans, les autorités publiques, les Forces armées royales, le corps enseignant de plus de 45 ans et les personnes âgées de plus de 75 ans. 

 

Le Maroc est le deuxième pays le plus touché du continent par la pandémie après l’Afrique du Sud.  Le royaume où l’état d’urgence sanitaire a été déclaré mi-mars, a enregistré plus de 466 626 cas de contamination, dont 8 172décès, selon le dernier bilan officiel. Un couvre-feu nocturne est en vigueur depuis le 21 décembre et pour trois semaines, les rassemblements sont interdits et les restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces ferment à partir de 20 heures. 

 

 

 

L’Egypte muscle son dispositif

 

« Nous commençons la campagne de vaccination demain avec en premier lieu les professionnels de la santé, suivis des personnes atteintes de maladies chroniques puis des personnes âgées », a déclaré samedi dernier, le président Abdel Fattah al-Sissi au cours d’un brève allocution, après avoir dévoilé plusieurs projets de développement à Port-Saïd. 

L’Egypte, pays le plus peuplé du monde arabe avec quelque 100 millions d’habitants, a reçu ses premiers lots de vaccins en décembre. La ministre égyptienne de la Santé, Hala Zayed avait par ailleurs indiqué début janvier que son pays recevrait également des doses du vaccin du fabricant britannique AstraZeneca. 

Une campagne de sensibilisation sur le thème « Je me protège, je protège mon pays » a été lancée par le ministère de la Santé qui espère immuniser 80 % de la population. 

Les premières injections sont réservées en priorité aux professionnels de la santé de plus de 40 ans, aux autorités publiques, aux militaires, aux enseignants de plus de 45 ans, mais aussi aux plus de 75 ans, dans les zones marquées par d’importants taux de contamination. L’Egypte a enregistré plus de 160.000 cas du coronavirus, dont 8.850 décès. 

Des responsables du secteur de la santé estiment cependant que du fait du faible nombre de tests, le chiffre réel de contaminations pourrait être au moins dix fois supérieur. 

 

 

La Guinée dans l’expérimental

 

La Guinée a obtenu 60 doses de vaccin du vaccin russe , Spoutnik V. À ce jour, 45 personnes ont été vaccinées, surtout parmi les membres du gouvernement. Les populations devraient attendre encore un peu, alors que la Guinée est partie prenante de l’initiative Covax. 

« L’exemple par le haut », a écrit le ministre de la Défense sur sa page Facebook en regard d’une photo de lui recevant en maillot de corps l’injection dans l’épaule. 

« En tant que généticien, je fais entièrement confiance au progrès de la recherche et de la science. Nous vaincrons la pandémie, tous ensemble ! », a-t-i ajouté. 

 

 

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire