Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesBallet diplomatique de Tshisekedi avant de prendre la présidence de l’Union africaine

Ballet diplomatique de Tshisekedi avant de prendre la présidence de l’Union africaine

Le président congolais, Félix Tshisekedi, s’apprête à présider l’Union africaine pour l’année 2021. Il s’agit d’une présidence tournante qu’il va officiellement prendre en charge à partir du sommet de l’UA qui débute ce samedi (6 janvier), et  succède ainsi à son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa.

 

Avant de prendre ses fonctions, Félix Tshisekedi a commencé un ballet diplomatique pour faire connaitre ses projet pour son mandat à la tête de l’institution africaine. En effet, il sera reçu ce mardi par son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi ce mardi au Caire.  Le séjour du dirigeant congolais au Caire sera également ponctué par la signature  de  4 projets initiés par le Fonds de Promotion Industrielle (FPI) depuis janvier 2020 d’une valeur globale de 400 millions de dollars américains. Ces projets d’infrastructures financés par la AFREXIMBANK sont répartis dans six zones à savoir:  Grand Bandundu, Grand Équateur, Grand Kasai, Grand Katanga et Grand  Kivu.

Ce lundi 1er janvier, Tshisekedi a dépêché son conseiller spécial en matière de sécurité, François Beya au Maroc où il a rencontré le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Lors de cette rencontre, les deux responsables ont évoqué les relations bilatérales et les moyens de les renforcer davantage. Ils ont également discuté des défis sécuritaires dans la sous-région et le continent africain, dans un contexte marqué par la menace terroriste.

Félix Tshisekedi sera le deuxième chef d’Etat congolais à occuper la présidence de l’Union africaine après Mobutu en 1967.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire