Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLes troupes érythréennes combattant dans la région du Tigré « ont commencé à évacuer »

Les troupes érythréennes combattant dans la région du Tigré « ont commencé à évacuer »

Les troupes érythréennes combattant dans la région du Tigré « ont commencé à évacuer », un jour après que les pays du G7 ont appelé à leur retrait rapide, a assuré samedi l’Ethiopie.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé la semaine dernière que les forces érythréennes quitteraient le Tigré, trois jours après avoir finalement reconnu leur présence et face à des informations faisant état de massacres et de violences sexuelles généralisées.

Mais les habitants de certaines villes du Tigré ont continué à signaler la présence de soldats érythréens ces derniers jours. Le G7 a estimé vendredi que leur départ devait être « rapide, inconditionnel et vérifiable ».

Il a ont également souhaité « la fin de la violence et la mise en place d’un processus politique clair, inclusif et acceptable pour tous les Éthiopiens, y compris ceux du Tigré ».

Dans un communiqué publié sur internet samedi soir, le ministère éthiopien des Affaires étrangères a déclaré que le processus avait commencé.

« Comme annoncé la semaine dernière, les troupes érythréennes qui avaient franchi la frontière lorsqu’elles ont été provoquées par le TPLF ont maintenant commencé à évacuer », précise le texte, ajoutant que l’armée éthiopienne est désormais « chargée de garder la frontière nationale ».

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire