Energies renouvelables. Un câble sous-marin de 3.800 km reliera le Maroc au Royaume-Uni, un record
La société britannique Xlinks projette de construire une centrale électrique de 10,5 GW au Maroc et de la relier au Royaume-Uni par un câble sous-marin de 3.800 km de long. Les détails.
Ce projet titanesque porté par la société britannique Xlinks, spécialisée dans les énergies renouvelables se décline à travers construire un complexe énergétique d’une capacité de 10,5 GW (solaire et éolien) au Maroc, et de transférer l’énergie produite directement vers le Royaume-Uni, via un câble sous-marin HVDC (High Voltage Direct Current), d’une longueur de 3.800 km, ce qui en ferait le plus long du monde.
Selon le président de Xlinks, Simon Morrish, cité par le site spécialisé pv magazine, le complexe énergétique qui sera construit au Maroc aura une capacité de 7 GW pour le solaire, et 3,5 GW pour l’éolien. «Xlinks, qui compte parmi les membres de son conseil d’administration Paddy Padmanathan, le président-directeur général du géant saoudien de l’énergie ACWA Power, est en pourparlers avec le gouvernement marocain concernant le site exact de la future centrale et travaille à l’obtention de permis avec les départements concernés», a-t-il annoncé.
La société britannique prévoit de lancer des appels d’offres internationaux pour la réalisation du projet et de mettre en place le premier câble de 1,8 GW au début de 2027 et un deuxième câble deux ans plus tard.
Le complexe serait connecté au réseau électrique britannique à Alverdiscott, Devon et Pembroke, au Pays de Galles, via une ligne de transmission de courant continu à haute tension (HVDC) de 3800 km, qui comprendrait quatre câbles séparés et constituerait le plus long transmetteur sous-marin d’électricité au monde.
(médias)