Algérie. Un centre d’accueil pour migrants à Djanet à la frontière avec le Niger et la Libye
A en croire le site Alwatan, l’Algérie va construire un centre d’accueil dans la ville de Djanet (Bordj El Haouès), relevant de la wilaya d’Illizi, pour les migrants clandestinement installés sur le territoire algérien.
Selon un avis d’attribution du marché, publié en janvier dernier par la wilaya d’Illizi (direction de l’administration locale), ce projet coûtera plus de 3 millions de dollars. Partagé en plusieurs lots, ce centre comportera, selon la fiche technique du projet, 11 logements, un bloc administratif, une clôture de protection, sécurisée par un poste de garde de police.
Avec la construction de ce centre d’accueil, l’Algérie cherche à sécuriser ses frontières contre l’émigration clandestine, alors que le pays que le pays s’est toujours opposé à la construction de ce genre de centres.
Selon Alwatan, les autorités procédaient néanmoins à des reconductions de migrants vers leur pays d’origine. Toutes ces reconductions se faisaient de commun accord avec les autorités des pays concernés, a-t-on toujours argué. A rappeler que c’est à partir du 1er août 2017 que les opérations de rapatriement des migrants ont été reprises en Algérie.
L’Algérie, qui partage avec le Niger et le Mali quelque 2280 km de frontières, est la première destination des migrants de ces pays subsahariens. Plusieurs dizaines avaient trouvé la mort par soif en traversant le désert algérien. En effet, 34 migrants avaient été découverts, en juin 2016, sans vie dans le désert entre le Niger et l’Algérie. Trois années auparavant, le même sort avait été réservé aux 92 Nigériens, dont des femmes et des enfants.