Vidéo. Maroc-Espagne. L’Espagne a renvoyé au Maroc 2.700 migrants entrés à Sebta
Lors d’une conférence de presse faisant suite au conseil des ministres, qui a été dominé par cette crise entre l’Espagne et le Maroc, le ministre a annoncé « le retour (vers le Maroc) de 2.700 personnes qui étaient entrées ces dernières heures illégalement dans notre pays ». De son côté, Bruxelles a haussé le ton.
Des migrants continuaient d’entrer mardi dans l’enclave de Sebta en provenance du Maroc, au lendemain de l’afflux record de 6.000 personnes en une seule journée, une crise migratoire sans précédent pour l’Espagne doublée d’une crise diplomatique majeure entre les deux pays.
Selon Arancha González Laya, ministre espagnole des Affaires Etrangères, des responsables marocains, qu’elle n’a pas nommés, ont « assuré » lundi les autorités espagnoles que cet afflux de migrants dans l’enclave espagnole« (n’était) pas le fruit du désaccord » avec Rabat à propos de la présence en Espagne du leader du Front Polisario, Brahim Ghali.
Selon les chiffres fournis par le ministère espagnol de l’Intérieur, quelque 6000 personnes ont pénétré illégalement à Ceuta lundi en provenance du Maroc. Environ 1500 ont déjà été renvoyés au Maroc, a annoncé le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. Face à cet afflux, l’Espagne a renforcé les effectifs de la garde civile et de la police nationale dans la zone avec 200 agents supplémentaires. Les autorités ont également habilité un stade de Sebta pour « y transférer les Marocains adultes qui se trouvent dans la rue en vue de procéder ensuite à leur expulsion », a précisé dans la nuit la préfecture de Ceuta.
Bruxelles hausse le ton
La commissaire européenne Ylva Johansson a jugé mardi « inquiétant » l’afflux de quelque 6.000 migrants la veille dans l’enclave espagnole de Ceuta en pleine tension entre Rabat et Madrid, et appelé le Maroc à empêcher les « départs irréguliers » depuis son territoire.
« Il est inquiétant qu’au moins 6.000 personnes, dont un grand nombre d’enfants, aient rejoint Ceuta à la nage, en mettant leur vie en danger. Beaucoup ont dû être secourus, une personne est morte », a déclaré la commissaire aux Affaires intérieures devant le Parlement européen.
« Le plus important maintenant, c’est que le Maroc continue à s’engager à empêcher les départs irréguliers, et que ceux qui n’ont pas le droit de rester soient renvoyés de façon ordonnée et efficace. Les frontières espagnoles sont les frontières de l’Europe », a-t-elle poursuivi.