Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesHaïti: le président Jovenel Moïse assassiné, annonce le Premier ministre

Haïti: le président Jovenel Moïse assassiné, annonce le Premier ministre

Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un événement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. L’annonce de l’assassinat a été faite par le Premier ministre par intérim Claude Joseph.

« Le président a été assassiné chez lui par des étrangers qui parlaient l’anglais et l’espagnol. Ils ont attaqué la résidence du président de la République », a-t-il déclaré.

« La situation sécuritaire est sous contrôle », a-t-il assuré.

L’épouse du président a été blessée dans l’attaque qui a eu lieu vers 01H00 locale (05H00 GMT) et hospitalisée, a précisé M. Joseph. Il a appelé la population au calme et indiqué que la police et l’armée allaient assurer le maintien de l’ordre.

Il s’agit d’une attaque « terrible » et « tragique », a déclaré mercredi Jen Psaki, la porte-parole de la Maison Blanche, disant les Etats-Unis prêts à apporter leur aide au pays en crise.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est lui dit « choqué » par un « acte odieux ».

En réaction, la République dominicaine a ordonné mercredi la « fermeture immédiate » de sa frontière avec Haïti, les deux pays se trouvant sur la même île.

Les rues de la capitale Port-au-Prince étaient calmes mercredi matin, sans présence renforcée de la police ou des forces de sécurité, selon des témoins.

Venu du monde des affaires, Jovenel Moïse, 53 ans, avait été élu président en 2016 sur une promesse de développement de l’économie du pays et avait pris ses fonctions le 7 février 2017.

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire