Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesKenya. La justice suspend le projet d’envoi de policiers en Haïti pour l’ONU

Kenya. La justice suspend le projet d’envoi de policiers en Haïti pour l’ONU

Un tribunal au Kenya a temporairement arrêté lundi un projet du gouvernement visant à envoyer des policiers en Haïti dans le cadre d’une mission de sécurité de l’ONU pour faire face à la violence des gangs dans ce pays des Caraïbes.

La décision du Conseil de sécurité des Nations unies la semaine dernière d’autoriser l’envoi d’une mission multinationale en Haïti, dirigée par le Kenya et incluant 1 000 policiers kényans, a suscité des inquiétudes au Kenya, notamment parmi les détracteurs du président William Ruto, qui estiment que cette mission est dangereuse et inconstitutionnelle.

À la suite d’une requête de l’avocat et opposant Ekuru Aukot, la Haute cour de Nairobi a estimé que les préoccupations soulevées par l’opposition étaient d’une importance telle qu’elles devaient être examinées en urgence. Le juge Enock Mwita a donc émis une « ordonnance conservatoire » suspendant le déploiement de policiers au service de l’ONU en Haïti ou dans tout autre pays jusqu’au 24 octobre.

Aukot dénonce le déploiement de policiers kényans à l’étranger alors que le pays fait face à des problèmes de sécurité à l’intérieur de ses frontières. Les opposants à cette mission soulignent également que l’expérience passée montre que les interventions étrangères en Haïti ont parfois été perçues comme une ingérence.

Le gouvernement haïtien, confronté à une violence croissante des gangs, demande depuis un an une mission pour rétablir l’ordre. En juillet, le Kenya a accepté d’envoyer 1 000 policiers, une offre saluée par plusieurs pays réticents à envoyer leurs propres troupes dans cette région instable. Ce déploiement doit encore être finalisé en détail et approuvé par le Parlement kényan.

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire