Suivez-nous sur

AccueilTraitement médiatique - ArticlesInterview. Aly Tandian: « La ville de Saint-Louis est ravagée par le changement climatique »

Interview. Aly Tandian: « La ville de Saint-Louis est ravagée par le changement climatique »

Les zones côtières du Sénégal sont actuellement sujettes à d’importantes perturbations de leurs écosystèmes. Cette situation imputable au changement climatique et à l’activité humaine affecte aussi bien l’environnement physique que les activités socio-économiques et la mobilité des individus. 

Située en aval du delta du fleuve Sénégal, la ville de Saint-Louis, 240.000 habitants, est la plus affectée par les submersions marines qui ont causé une érosion de sa cote. 

Les habitations et les infrastructures qui se trouvent près de la plage sont touchées par l’érosion alors que les activités comme la pêche (et les transformations des produits halieutiques) et le tourisme sont perturbés par la montée de la houle et la diminution des espaces dédiés. Tous ces facteurs concourent à la création d’une situation de vulnérabilité élevée des populations côtières. 

 

Lire aussi: Reportage. Diapo. Saint Louis, le joyau de la Teranga impacté par la covid (P.1)

 

Plusieurs habitants ont été déplacé, dont 1.500 ont trouvé refuge dans un camp en dehors de la ville qui constitue l’un des premiers camps au monde des réfugiés climatiques. Pour en savoir plus, Aly Tandian, Professeur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, nous explique l’impact profond du changement climatique sur la ville et la population. 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire