Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesKenya: plus de 147 millions de dollars pour lutter contre le changement climatique

Kenya: plus de 147 millions de dollars pour lutter contre le changement climatique

Le gouvernement kényan a annoncé la mise en place d’un programme financier de 17 milliards de shillings (plus de 147,3 millions de dollars) pour lutter contre les effets du changement climatique.

Présentant, jeudi au Parlement, le budget de l’exercice 2022-2023, le Secrétaire au Trésor, Ukur Yatani, a annoncé que le programme qui s’étale sur 10 ans, traduira les efforts du pays en faveur de l’action climatique.

Baptisé « Programme de financement de l’action climatique locale », le programme a reçu une allocation de 6,1 milliards de Ksh au titre de 2022-2023, a indiqué le responsable, expliquant qu’il aidera à renforcer la résilience des communautés locales et facilitera leur adaptation aux effets du changement climatique.

M. Yatani a également annoncé que le gouvernement a finalisé l’élaboration d’une stratégie à long terme de développement à faible émissions, faisant savoir qu’une stratégie de mobilisation du financement climatique a été mise en place.

Le budget présenté à quatre mois des élections prévues le 9 août prochain s’élève à environ 28,62 milliards de dollars. Selon M. Yatani, il a pour objectif de relancer l’économie gravement affectée par la pandémie de la Covid-19.

L’économie kényane a connu une forte reprise en 2021 après une baisse de 0,3 % en 2020 en raison de la pandémie, a-t-il relevé, ajoutant que le gouvernement prévoit une croissance économique de 6% en 2022 contre 7,6% en 2021.

Il a, de même, noté que l’inflation est restée dans la fourchette cible tandis que le marché des changes a été stabilisé par la réduction du déficit du compte courant.

Le gouvernement va lancer un cadre de relance économique élargi, a annoncé le responsable gouvernemental, notant que la priorité sera donnée notamment au développement des infrastructures et à l’accès élargi aux services de base, en particulier les services de santé.

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire