Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLa Russie convoque une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Mali

La Russie convoque une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Mali

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu mardi, à la demande de la Russie, une réunion informelle à huis clos sur le Mali au lendemain de l’annonce par ce pays d’une rupture de ses accords de défense avec la France, selon des diplomates.

Cette réunion est une « bonne occasion de discuter de la situation là-bas. Le Mali a passé des contrats avec des mercenaires privés et ils violent déjà les droits humains. Nous espérons qu’il y aura un certain degré de mise en responsabilité à ce sujet », a déclaré de son côté l’ambassadeur français à l’ONU, Nicolas de Rivière, également avant la session. Il a ajouté que les forces françaises « continuer(aient) de se retirer du Mali » et précisé ce processus serait « achevé dans les six mois à venir ».

La demande de réunion du Conseil de sécurité par la Russie survient alors que cette instance doit décider en juin de renouveler ou non sa mission de Casques bleus au Mali (Minusma), forte de quelque 14.000 militaires et policiers. A l’ONU, le dossier lié à cette opération de paix est géré par la France.

(médias)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire