Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesÉlections générale en Angola : Joao Lourenço rempile, l’UNITA rejette les résultats définitifs

Élections générale en Angola : Joao Lourenço rempile, l’UNITA rejette les résultats définitifs

L’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), principal parti d’opposition dans le pays, a annoncé mardi qu’il rejette les résultats définitifs des élections générales du 24 août, publiés par la Commission nationale électorale (CNE).

La CNE, réunie lundi, a indiqué avoir approuvé le procès-verbal des résultats définitifs du scrutin de mercredi dernier, confirmant la victoire du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), parti au pouvoir depuis 1975, qui a obtenu 51,07% des voix (124 députés), contre 44,05% des voix (90 députés) pour son principal rival l’UNITA. Ces résultats ont permis à Joao Lourenço d’être reconduit pour un second mandat à la tête du pays.

Quatre des 16 membres de la CNE n’ont pas signé les résultats définitifs, exprimant des doutes sur le processus électoral.

En réaction, Abel Chivukuvuku, candidat de l’UNITA à la vice-présidence de l’Angola, a écrit sur sa page Facebook officielle que «les résultats prétendument définitifs publiés ne sont que ceux de la Commission électorale et du MPLA».

Il a confirmé, dans une déclaration vidéo, que son parti « déposera un recours pour suspendre la déclaration des résultats définitifs », faisant valoir que, même avec la publication des résultats définitifs par la Commission électorale nationale, le processus électoral n’est pas encore terminé.

Pour sa part, le porte-parole de l’UNITA, Alcino Kuvalela, a déclaré à la presse que « les résultats définitifs seront ceux qui seront définis après que toutes les revendications des partis qui ont concouru auront été confirmées lors des élections angolaises».

« Nous espérons qu’en fonction de ce qui va se passer, le processus se terminera bien et la volonté souveraine du peuple angolais sera respectée », conclut-il.

Les candidats ont 72 heures après l’annonce des résultats pour saisir le tribunal constitutionnel et contester.

En Angola, il n’y a pas de scrutin présidentiel. La tête de liste du parti vainqueur aux législatives est automatiquement investie chef de l’Etat. Le scrutin présidentiel a opposé Lourenço au président de l’UNITA, Adalberto Costa Junior, également chef de file d’une opposition unifiée pour faire face au parti au pouvoir.

Huit formations politiques étaient en lice pour les élections générales du 24 août. Elles se sont disputées les voix de 14.399.000 électeurs, dont 22.560 résidant à l’étranger, qui ont voté pour la première fois après les élections tenues en 1992, 2008, 2012 et 2017.

(AFP)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire