Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesL’Adjudant-chef Alizeta Kabore Kinda reçoit le Prix de la femme policière de l’année des Nations Unies

L’Adjudant-chef Alizeta Kabore Kinda reçoit le Prix de la femme policière de l’année des Nations Unies

L’adjudant-chef Alizeta Kabore Kinda du Burkina Faso, actuellement en service dans la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies au Mali (MINUSMA), reçoit aujourd’hui le prix de la femme policière de l’année 2022 des Nations Unies.

 

Une Casque bleu du Burkina Faso servant  au Mali à la MINUSMA a été honorée pour son travail visant à renforcer la confiance entre les autorités et les communautés locales, y compris les victimes de violences sexistes.

L’adjudant-chef est fière d’avoir reçu le prix de la femme policière de l’année 2022 des Nations Unies. « C’est aussi un sentiment de joie, parce que le travail que j’ai accompli à Ménaka a été reconnu et valorisé », a-t-elle indiqué. « Je témoigne ma gratitude et mes remerciements à l’ensemble de tous ceux qui ont contribué pour que ces moments soient une réalité. Je remercie la MINUSMA et la Composante Police, UNPOL, qui m’ont permis de développer tant de potentialités pour soutenir les femmes maliennes ».

Le prix a été créé en 2011 pour reconnaître les contributions exceptionnelles des femmes policières aux opérations de paix de l’ONU et pour promouvoir l’autonomisation des femmes.

L’adjudant-chef Kinda est déployée comme référente concernant les questions de genre au sein de la mission des Nations Unies au Mali, connue sous le nom de (MINUSMA).

Son travail consiste à soutenir les forces de sécurité maliennes dans la région de Ménaka pour promouvoir et améliorer la compréhension des questions de genre, de protection de l’enfance, de droits de l’homme et de protection civile.

Grâce à ses efforts, un plus grand nombre de victimes de violences sexuelles et sexistes se sont manifestées pour signaler leur cas aux autorités locales et recevoir des soins médicaux – elles sont désormais au moins trois par mois, contre aucune avant son arrivée.

Elle s’est également attachée à augmenter le nombre de filles scolarisées et à réduire les mariages précoces.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire