Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesEthiopie. Première visite gouvernementale dans la région du Tigré depuis deux ans

Ethiopie. Première visite gouvernementale dans la région du Tigré depuis deux ans

Une délégation du gouvernement éthiopien est arrivée lundi dans la capitale du Tigré pour une première visite officielle depuis plus de deux ans dans cette région rebelle, après un accord de paix signé début novembre.

Ce groupe d’officiels de haut rang s’est rendu à Mekele pour « superviser l’application des principaux points de l’accord de paix » signé à Pretoria, a annoncé le service de communication du gouvernement dans un bref communiqué.

Il compte notamment le conseiller du Premier ministre à la sécurité nationale Redwan Hussein, plusieurs ministres (Justice, Transports et communications, Industrie, Travail), le président de la Chambre des représentants, le directeur général de l’autorité en charge des infrastructures routières, ainsi que les PDG des compagnies Ethiopian Airlines et Ethio Telecom, Mesfin Tassew et Frehiwot Tamiru.

La délégation a été accueillie dans la matinée par les autorités régionales dissidentes, dont son porte-parole Getachew Reda, selon des photos publiées par des médias tigréens.

Pour le gouvernement fédéral, cette visite « est une preuve que l’accord de paix est sur la bonne voie et progresse ».

Gouvernement et autorités rebelles ont signé le 2 novembre à Pretoria un accord visant à mettre fin à une guerre qui a ravagé durant deux ans le nord de l’Ethiopie, faisant des dizaines de milliers de morts et plongeant la région dans une profonde crise humanitaire.

Ce texte prévoit notamment un désarmement des forces rebelles, le rétablissement de l’autorité fédérale au Tigré et la réouverture des accès à la région coupée du monde depuis plus d’un an.

On rappelle que la ville de Mekele a été raccordée au réseau électrique national le 6 décembre et la principale banque du pays, Commercial Bank of Ethiopia, a annoncé le 19 décembre la reprise de ses opérations financières dans certaines villes.

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire