Guinée équatoriale. Réunion d’urgence de l’OMS sur l’épidémie de fièvre de Marburg
L’OMS a annoncé mardi une réunion d’urgence après que neuf personnes sont mortes en un mois de la maladie à virus de Marburg en Guinée équatoriale, une fièvre hémorragique presque aussi meurtrière qu’Ebola.
Dans un bref communiqué, l’Organisation mondiale de la santé a indiqué qu’elle allait convoquer dans la journée « une réunion d’urgence » du consortium dit Marvac, qui est un consortium visant à promouvoir la collaboration internationale pour le développement de vaccins contre le virus de Marburg.
On rappelle que neuf personnes sont mortes de la maladie à virus de Marburg, une fièvre hémorragique presque aussi meurtrière qu’Ebola, dans l’est de la Guinée équatoriale, petit pays d’Afrique centrale qui a mis une province en quarantaine pour contenir « l’épidémie », a annoncé lundi le ministre de la Santé.
La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé enquêter sur des cas suspects de fièvre hémorragique. Seules trois personnes présentant des « symptômes légers » de la maladie sont isolées pour l’heure dans un hôpital de cette zone peu peuplée et rurale, frontalière avec le Gabon et le Cameroun, a indiqué M. Mitoha Ondo’o Ayekaba lors d’une conférence de presse.