Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesVladimir Poutine ne participera pas au sommet des Brics en Afrique du Sud

Vladimir Poutine ne participera pas au sommet des Brics en Afrique du Sud

Le président russe Vladimir Poutine ne participera pas au sommet des Brics (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Russie) prévu du 22 au 24 août à Johannesburg, a annoncé la présidence sud-africaine le 19 juillet, mettant fin à plusieurs mois de spéculations sur le sujet.

Cette annonce épargne un épineux dilemme à Pretoria, qui préside les Brics et refuse de condamner l’invasion russe de l’Ukraine. Vladimir Poutine est en effet visé par un mandat d’arrêt pour le crime de guerre de « déportation » d’enfants ukrainiens depuis l’invasion de l’Ukraine de la Cour pénale internationale (CPI) que l’Afrique du Sud, signataire du Traité de Rome, est théoriquement censée appliquer s’il entre sur son territoire. Jusqu’à « la nuit dernière »

« D’un accord mutuel, le président de la fédération russe Vladimir Poutine ne participera pas au sommet, mais la fédération y sera représentée par le ministre des Affaires étrangères (Sergueï) Lavrov », a annoncé Vincent Magwenya, un porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa. Cette décision a été prise après « un certain nombre de consultations » menées par Cyril Ramaphosa ces derniers mois, jusqu’à « la nuit dernière », a-t-il précisé.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire