Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLa Cédéao se réunit en urgence

La Cédéao se réunit en urgence

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) tient une réunion d’urgence le 8 février, confrontée à des crises politiques au Sénégal et à des différends avec les juntes au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

Les ministres des Affaires étrangères se réuniront à Abuja pour discuter des problèmes sécuritaires et politiques de la région. La participation du ministre sénégalais n’est pas confirmée. Après le report de l’élection présidentielle sénégalaise, la Cédéao a appelé Dakar à respecter son calendrier initial, mais elle est critiquée pour son influence sur ses États membres, surtout après le coup d’État au Niger en juillet 2023.

La menace d’une intervention militaire de la Cédéao au Niger semble s’éloigner alors que le président déchu reste détenu. Le report de l’élection sénégalaise aggrave la crise, mettant en lumière l’impuissance apparente de la Cédéao face à la situation, selon des experts.La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) tient une réunion d’urgence le 8 février, confrontée à des crises politiques au Sénégal et à des différends avec les juntes au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

Les ministres des Affaires étrangères se réuniront à Abuja pour discuter des problèmes sécuritaires et politiques de la région. La participation du ministre sénégalais n’est pas confirmée. Après le report de l’élection présidentielle sénégalaise, la Cédéao a appelé Dakar à respecter son calendrier initial, mais elle est critiquée pour son influence sur ses États membres, surtout après le coup d’État au Niger en juillet 2023. La menace d’une intervention militaire de la Cédéao au Niger semble s’éloigner alors que le président déchu reste détenu. Le report de l’élection sénégalaise aggrave la crise, mettant en lumière l’impuissance apparente de la Cédéao face à la situation, selon des experts.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire