Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMali. la principale association d’étudiants dissoute

Mali. la principale association d’étudiants dissoute

La junte reproche à l’Association des élèves et étudiants du Mali d’être responsable d’affrontements qui durent depuis plusieurs années dans le milieu scolaire.

Le dernier incident en date s’est déroulé le 28 février lorsqu’un étudiant de l’Université de Bamako a trouvé la mort et qu’il y a eu plusieurs blessés dans un affrontement armé entre les différents clans de l’Association des élèves et étudiants du Mali, (AEEM).

Un conflit en lien avec le renouvellement du bureau de ladite association. Le secrétaire général et huit autres membres de son bureau ont, d’ailleurs, été placés sous mandat de dépôt. C’est ce qui a conduit à la dissolution de l’AEEM. Une décision qui a surpris. Pour l’instant, les autres membres en liberté disent observer la situation avant d’agir.

L’un d’entre eux, qui a préféré garder l’anonymat, rappelle que « c’est l‘Etat qui doit s’assumer en premier ». Il se souvient qu' »en 2016, il y a eu un forum sur l’insécurité en milieu scolaire et universitaire. Il y a eu une feuille de route pour laquelle beaucoup de partenaires, les acteurs, y compris les autorités, ont fait des recommandations par rapport à la sécurisation des espaces universitaires. Et je dirais que cette feuille de route n’a pas été respectée jusqu’à nos jours. »

 

Source: DW

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire