Pêche. La Russie prévoit de renforcer sa présence stratégique en Afrique
La Russie prévoit de mettre en service au moins 50 nouveaux bateaux de pêche d’ici 2030 pour regagner l’influence qu’elle avait dans le secteur de la pêche à l’époque soviétique.
Pour atteindre cet objectif, la Russie bénéficie du soutien du Maroc, selon Vox Populi numérique. Entre septembre 2024 et 2026, des scientifiques russes étudieront des bancs de poissons de la famille de la morue, tels que la morue franche, l’églefin et le haddock, qui ont une grande importance économique et se trouvent dans les récifs coralliens profonds, notamment autour du « Mur maure », une formation sous-marine de 580 kilomètres, avec des profondeurs variant entre 80 et 100 mètres.
Le navire de recherche Atlantniro arrivera à Nouadhibou (Mauritanie) dans le cadre de ce que Moscou appelle « la Grande expédition africaine de l’Agence fédérale des pêches pour la période 2024-2026 ». La section Atlantique du Centre scientifique d’État de la Fédération de Russie de l’Institut panrusse de recherche sur les pêches et l’océanographie (VNIRO) a placé la collecte de données sur la pêche en Afrique de l’Ouest parmi ses priorités.