Jour de vote en Ouganda: Deux candidats, deux générations
Les Ougandais ont commencé à voter jeudi matin lors d’une élection présidentielle tendue, où le jeune député et chanteur Bobi Wine défie le président sortant Yoweri Museveni, deux fois plus âgé, qui brigue un sixième mandat après 35 ans de pouvoir.
Depuis mercredi soir, l’accès à l’internet est largement perturbé dans ce pays enclavé d’Afrique de l’Est. Les autorités ont officiellement suspendu réseaux sociaux et services de messagerie mardi, au terme d’une campagne particulièrement violente, émaillée d’arrestations et d’émeutes et endeuillée par plusieurs dizaines de morts.
Dans la capitale Kampala, les opérations ont débuté peu après 07H00 (04H00 GMT), avec masques et gel hydroalcoolique contre le coronavirus, ont rapporté des médias.
Les quelque 18 millions d’Ougandais ont jusqu’à 16H00 (13H00 GMT) pour se rendre dans un des 34.600 bureaux de vote du pays afin de choisir leur président et leurs députés.
Le duel fait figure de choc des générations, dans un Ouganda où trois quarts de la population a moins de 30 ans.
D’un côté M. Museveni, 76 ans, au pouvoir depuis 1986, semble largement favori. L’ex-guérillero s’est mué en dirigeant autoritaire et compte ouvertement les jours qui le séparent de la « victoire ». Sur le continent, seuls Teodoro Obiang Nguema en Guinée Equatoriale et Paul Biya au Cameroun ont passé plus de temps au pouvoir sans interruption que lui.
En face, M. Wine, 38 ans, a capitalisé sur sa popularité auprès des jeunes urbains et s’est imposé comme son principal rival, au sein d’une opposition divisée qui présente 10 candidats contre le Mouvement de résistance nationale (NRM), l’hégémonique parti au pouvoir.
Mardi, dernier jour de la campagne, le chanteur et deux autres candidats, Patrick Amuriat et Mugisha Muntu, ont appelé les Ougandais à voter massivement et à « protéger leur vote » en surveillant le scrutin et en filmant avec leurs téléphones.