Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesVidéos. Espagne/Maroc: Les candidats à l’immigration continuent à affluer vers Sebta

Vidéos. Espagne/Maroc: Les candidats à l’immigration continuent à affluer vers Sebta

Au moins 8.000 migrants, dont un millier de mineurs, ont atteint l’enclave de Sebta depuis le Maroc durant la seule journée de lundi, ont indiqué les autorités espagnoles, évoquant un « record » en pleines tensions entre Rabat et Madrid.

A la nage ou à pied, les arrivées se sont multipliées du matin au soir sur le territoire espagnol situé au nord-ouest du Maghreb, les migrants quittant des plages marocaines situées à quelques kilomètres au sud de Sebta.

 

 

Cet exode massif des migrants marocains s’est poursuivi dans la nuit du lundi au mardi, générant un appel d’air, puisque des dizaines d’autres candidats se sont dirigés vers les villes de Tétouan et Fnidek pour tenter de gagner Sebta.

 

Cette situation explosive a provoqué une crise politique en Espagne, puisque le Parti Populaire espagnol (Partido Popular) a appellé le ministre de l’Intérieur espagnol à présenter sa démission et demandé au gouvernement de Pedro Sanchez de communiquer avec le Maroc pour mettre fin à la crise liée à l’invasion de Sebta.

 

 

Pour stabiliser la situation et rassurer la population de l’enclave, l’armée et la guardia civil ont été déployés dans les artères de la ville.

 

Les autorités de la ville ont procédé à la création d’un comité de coordination composé des forces et organes de sécurité de l’État, de la police locale et des membres du commandement général de Sebta pour contrôler tous les points sensibles de la ville et maintenir l’ordre dans les rues.

 La Garde civile a renforcé sa présence sur la frontière, les digues et le périmètre frontalier . Les autorités ont également autorisé le transfert des migrants adultes au stade Benoliel, alors que les mineurs ont été placés dans des entrepôts. 

De l’autre côté de la frontière, les autorité marocaines ont créé un cordon sécuritaire pour bloquer les accès à Sebta.

 

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé lundi soir dans un communiqué le « renforcement immédiat des effectifs de la garde civile et de la police nationale dans la zone » avec 200 agents supplémentaires.

Rappelant que « les autorités espagnoles et marocaines ont conclu récemment un accord concernant le retour vers leur pays des citoyens marocains qui arrivent à la nage » à Ceuta, le document assure que « les contacts avec les autorités marocaines ont été maintenus » de façon « permanente ».

 

(Avec EL Faro De Ceuta)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire