Suivez-nous sur

AccueilTraitement médiatique - ArticlesLe pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières adopté à Marrakech

Le pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières adopté à Marrakech

Les Nations Unies veulent réguler la migration dans la monde. En raison de l’ampleur du phénomène, une prise en main s’impose estime Louise Arbour, sécrétaire générale de la conférence pour l’adoption du pacte mondial pour une migration sure, ordonnée et régulière. Le pacte, fruit de 18 mois d’intenses travaux apportent justement des réponses spécifiques au traitement des migrants.
Le pacte est une initiative des pays membres des Nations Unies. Selon l’organisation mondiale de la migration (OIM), c’est un document fédérateur régissant la gouvernance mondiale des migrations grâce à un ensemble de principes communs, d’engagements et d’accords. Il s’appui sur la déclaration universelle des droits de l’homme.
Le pacte sans être contraignant met l’accent sur les droits et les besoins des migrants. En effet, tout migrant, qu’il soit légalement ou pas établi dans un pays, a des droits fondamentaux. Le pacte, tout en permettant aux différents Etats de jouir pleinement de leur souveraineté nationale, les invite à garantir la sécurité et le respect de la dignité des migrants.
« Le pacte n’impose pas des politiques migratoires aux pays. C’est un document de coopération internationale » a réaffirmé Antonio Guterres, sécrétaire général des Nations Unies.
Ce pacte qui s’appui sur les autres traités internationaux en la matière constitue un cadre où les pays peuvent collaborer, échanger et agir ensemble face au phénomène de la migration. Aucun état n’est aussi puissant pour prétendre relever seul le défi de la migration actuelle a précisé la présidente de l’assemblée générale des Nations Unies, María Fernanda Espinosa Garcés.
Le pacte est signé à un moment historique. En effet, l’humanité célèbre en ce mois les 70 ans de l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme. « Adopter ce pacte est le meilleur hommage qu’on peut rendre aux 70 ans d’anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme » a déclaré María Fernanda Espinosa Garcés.
Le pacte mondial a été formellement adopté par les états membres. Au nombre d’une centaine, les pays favorables au pacte se disent satisfaits. Ils estiment que l’adoption de ce pacte constitue un tournant décisif dans la promotion d’une migration choisie et non par nécessité.
« les migrations doivent avoir un visage humain. Il vaut donc la peine de se battre pour ce pacte » a déclaré Angela Merkel, la chancelière allemande en réponse aux pays du nord qui ont rejeté le pacte et qui ont décidé de pas répondre au rendez-vous de Marrakech.
Pour le Portugal, représenté à cette rencontre de haut niveau par son premier ministre, la mobilité humaine est à l’origine du développement socioéconomique.
« Les migrations pourront favoriser la croissance économique si elles sont bien gérées » a expliqué Antonio Costa, premier ministre portugais
Une déclaration soutenue par les propos le représentant de l’organisation internationale des employés, porte-parole du secteur privé à la conférence. Plusieurs entreprises dans les pays du nord comme du sud font face à une pénurie de talents. Le pacte de Marrakech peut justement apporter une réponse à cette problématique en garantissant une migration plus régulière, sure et ordonnée.
Le pacte est donc adopté, mais c’est maintenant qu’il faut travailler. « le pacte mondial contient des promesses.Mais l’histoire sera juge. Il est donc tôt de se réjouir, c’est le moment detravailler à garantir le respect engagements pris ici » a déclaré le représentantdu Roi Mohamed VI du Maroc.
 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire