Guinée-Conakry. Le cinéma, arme de dissuasion pour endiguer l’immigration clandestine
L’OIM, en collaboration avec l’agence italienne pour la coopération et le développement, a lancé en janvier 2o19, une vaste campagne en Guinée Conakry pour sensibiliser les plus jeunes aux dangers de l’immigration. Plusieurs films ont été projetés dans les localités reculées du pays.
Cette caravane qui s’était prolongée jusqu’au 25 février 2019 a touché cinq localités du pays, dont Conakry, Boffa, Boké, Gaoual et Koundara. Elle visait à travers des projections de films à sensibiliser des citoyens de ces localités sur les conséquences de l’immigration clandestine. Selon Fatou Diallo, représentante de l’OIM en Guinée, les pays touchés par cette caravane sont les principaux touchés par ce phénomène.
Le projet dénommé ‘’Cinémarena » touche principalement depuis quinze ans, cinq pays de la sous-région. Il est un appui du gouvernement italien dans la lutte contre ce fléau qui touche plusieurs nations européennes. Livio Spadavecchia, Ambassadeur de l’Italie en Guinée a invité les autorités guinéennes à jouer leur partition dans ce fléau : « Notre accompagnement consiste à responsabiliser le gouvernement afin qu’il joue véritablement son rôle. Tous nos efforts s’inscrivent dans ce sens », a indiqué le diplomate italien.
Ce qui surprend le gouvernement guinéen ces dernières années, c’est bien la féminisation de ce phénomène. « C’est à cause de cela nous disons que le combat de la Guinée n’est pas d’éradiquer complètement ce phénomène dans le pays, mais de le réduire », a précisé Alphadio Camara chef du bureau d’accueil et d’orientation au Ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Étranger.
Source: soleilfmguinee.net