L’association Kirikou reçoit des dons d’une valeur de 70.000 DH
Pour la deuxième année consécutive, Sahraouiya fait preuve d’engagement social à travers l’opération de crowdfunding social dans le cadre de la cinquième édition du raid Sahraouiya, mettant à contribution toutes les concurrentes de ce challenge solidaire.
En effet, cette opération «éclair» a également connu la participation effective d’artistes marocaines impliquées dans le domaine du social, Nora Skalli, Samia Akariou et Hind Saadidi qui ont permis de concrétiser des promesses de dons à hauteur de 170.700 DH. «Ces dons, destinés à deux actions, concernent l’acquisition d’équipements spéciaux en faveur de 30 élèves de l’école Primaire Leglat (région de Dakhla).
Des enfants en situation de handicap qui pourront désormais prétendre à des conditions de scolarisation dignes et saines. L’école primaire de Leglat recevra un don de 100.700 DH. Le reste du montant, à savoir les 70.000 DH ont été consacrés à l’association inter-culturelle Kirikou qui a pour mission principale le soutien et l’encadrement des mineurs migrants non accompagnés, en leur permettant d’évoluer dans des environnements où l’accès aux droits de base (santé, éducation, formation…) ne relève pas du combat», indique-t-on dans un communiqué.
Il est à noter que le travail de Kirikou inclut différents volets, dont la prise en charge des mineurs non accompagnés, mais aussi la création de crèches où enfants subsahariens et marocains issus de milieux défavorisés accèdent à des espaces ludiques, sécurisés…
Des espaces qui permettent aussi, grâce à leur multi-culturalité de lutter contre les préjugés et stéréotypes de race et/ou de couleur, dès le plus jeune âge. «Cette somme collectée grâce à l’implication, la disponibilité et le courage des Sahraouiyates, servira, en partie, à l’ouverture d’une crèche Kirikou à Rabat, entièrement dédiée aux tout petits enfants subsahariens et enfants marocains de familles sans revenus.
Les 70.000 DH serviront également au lancement du programme dédié aux mineurs non accompagnés, dont beaucoup sont sans abris. Il s’agit de leur permettre d’accéder à un suivi psychologique et une cellule d’écoute, un suivi médical, un logement d’urgence, des formations professionnelles, une intégration dans le domaine du travail et un retour au pays d’origine pour ceux qui le souhaitent après la formation», souligne la même source.
Et d’ajouter que ce projet de grande envergure inclut différents volets à couvrir pour offrir aux adolescents d’accéder à des environnements socio-professionnels sains. Pour rappel, en 2018, un don de 500.000 DH a été attribué à des actions sociales et solidaires. L’opération de crowdfunding qui a réuni l’ensemble des participantes avait permis au service pédiatrique de l’hôpital de Dakhla d’accéder à des équipements de qualité.