Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCes productions africaines qui cartonnent sur les plateformes de streaming

Ces productions africaines qui cartonnent sur les plateformes de streaming

Ces derniers mois, de nombreuses productions 100 % africaines ont capté une grande audience sur la célèbre plateforme Netflix. Une preuve que les séries « made in Africa » peuvent s’exporter à l’international. Les détails. 

 

Depuis octobre dernier, le géant du streaming propose à ses abonnés Oloturé. Cette production nigériane à succès raconte l’histoire d’une jeune et naïve journaliste nigériane qui décidé d’enquêter sur le monde souterrain, dangereux et brutal du trafic d’êtres humains. Sous couverture de prostituée, elle nous montre comment les travailleurs du sexe sont recrutés et exploités à l’étranger.

Pour la réalisation de ce film, Tobore Ovuorie s’est inspirée d’une histoire vraie. C’est en 2013 que la jeune reporter se fait passer pour une travailleuse du sexe, après le décès d’une amie, partie se prostituer en Europe sous la coupe d’un réseau mafieux.

Après huit mois d’enquête sous couverture, Tobore Ovuorie revient avec un récit effarant sur les actes de maltraitance commis à l’encontre des jeunes filles, mais aussi d’orgies organisées par des politiciens locaux et des trafic d’organes pour des crimes rituels.

Son récit, publié en 2014 par le quotidien nigérian Premium Times et le magazine d’investigation néerlandais, Zam Chronicles, a inspiré une société de production au Nigeria qui l’a adapté à l’écran.

 

Sakho et Mangane

 

Autre production qui a le vent en poupe en ce moment: « Sakho et Mangane ». Tournée au Sénégal, cette série policière africaine a rencontré un franc succès dès sa diffusion le 27 décembre sur Netflix, devenant ainsi la première série africaine francophone du géant du streaming.

Tournée entièrement à Dakar, cette première série policière met en scène deux acteurs internationaux, Issaka Sawadogo et Yann Gael, un duo de policiers chargé d’enquêter sur une série de crimes dans la ville de Dakar.

Conçue sous un format de 8 épisodes de 52 minutes, Sakho et Mangane a entre autres été écrite par Samantha Biffot et produite par Canal + International et Keewu Productions. La série est le résultat de 87 jours de tournage mais aussi la patte de trois réalisateurs issus de trois pays africains, Jean-Luc Heberlot, Hubert Ndao et Toumani Sangare.

 

 

Blood and Water

Disponible depuis le 20 mai 2020, Blood and Water a la particularité d’être également une pure production africaine après Queen Sono, lancée quelques mois auparavant.

Composée de six épisodes, cette série estampillée Netflix est sud-africaine. Une intrigue qui s’adresse à un public adolescent mais qui s’annonce déjà comme incontournable avec à l’affiche Ama Qamata, Gail Mabalane, Thabang Kamogelo Molaba, Dillon Windvogel, Arno Greeff ou encore Ryle De Morny.

Créée par Nosipho Dumisa et Travis Taute, la série raconte l’histoire d’une adolescente qui obtient son transfert dans le même lycée qu’une jeune fille qu’elle soupçonne d’être sa soeur, enlevée à la naissance 17 auparavant.

 

Queen Sono

Queen Sono ou Reine Sono est une série télévisée criminelle sud-africaine créée par Kagiso Lediga. La première saison, produite par Netflix, sort sur la plateforme de vidéo à la demande le 28 février 2020. C’est la première série originale africaine commandée par Netflix.

Le pitch? Une espionne sud-africaine hautement qualifiée assume sa mission la plus dangereuse à ce jour tout en jonglant avec de gros changements dans sa vie personnelle.

Fort de son succès, la série a été renouvelée pour une saison 2.

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire