Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMali. Présidentielle et législatives fixées à février 2022

Mali. Présidentielle et législatives fixées à février 2022

Le premier tour des élections présidentielle et législatives au Mali se tiendra le 27 février 2022, dans le respect du calendrier promis à la communauté internationale par les militaires après le coup d’Etat d’août 2020, a indiqué jeudi le gouvernement.

Ce double scrutin s’inscrit « dans le cadre strict du respect de la durée de la transition, c’est-à-dire 18 mois », a déclaré à la presse le ministre de l’Administration territoriale, le lieutenant-colonel Abboulaye Maïga. D’éventuels seconds tours seront organisés en mars 2022.

La présidentielle et les législatives seront précédées le 31 octobre par un référendum qui doit permettre une révision de la Constitution, longtemps promise mais jamais mise en place.

« Cette date tient compte du temps nécessaire (à partir d’avril) pour mener des consultations, élaborer le projet de Constitution, l’adopter par le Conseil national de transition (CNT, qui fait office de Parlement), et enfin son adoption par référendum », a expliqué M. Maïga.

Des élections régionales et locales sont également prévues le 26 décembre, a aussi indiqué le ministre.

L’annonce de la tenue dans le calendrier prévu de ces élections a fait l’objet de nombreux débats à Bamako, notamment sur la capacité ou la volonté des autorités de transition, dominées par les militaires, à les organiser.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire